Nos 7 tips de copywriting pour augmenter votre engagement sur LinkedIn
#9 À utiliser dès que vous le pourrez.
Temps de lecture : 3 minutes
N’hésite pas à cliquer sur le coeur juste au-dessus pour nous aider, et à laisser un commentaire si tu as apprécié cette édition ! (Ça nous donne de la force pour continuer à produire du contenu ❤️)
Sur les 12 derniers mois, j’ai écrit des centaines de contenus différents, qui ont généré plus de 117 000 interactions sur LinkedIn (pour environ 11M d’impressions).
La première brique pour créer un contenu engageant, c’est bien évidemment sa qualité.
Mais vous avez chacun une expertise très précise sur vos domaines d’activité, et je n’ai donc aucun conseil à vous donner à ce sujet.
On va donc, dans cette édition, se consacrer à la deuxième brique : le copywriting.
C’est une compétence essentielle qui vous servira tout au long de votre vie, quels que soient vos futurs projets.
Voici 7 tips très simples à mettre en place, que vous pouvez tester dès aujourd’hui pour optimiser votre copywriting :
Soyez clairs et concis
Lorsque l’on se lance dans l’écriture d’un post, on a tendance à abuser de détails inutiles. Chaque phrase doit avoir son rôle et apporter de la valeur à votre propos. Épurez vos contenus en enlevant les phrases et les mots qui ne sont pas nécessaires. Évitez le jargon, les phrases à rallonge et les adverbes.
On a une attention très limitée sur les réseaux sociaux : pensez toujours “straight to the point”.Écrivez comme vous parlez
Les phrases trop complexes cassent le rythme et le fluidité de votre texte. Relisez chacun de vos posts à voix haute, et faites les ajustements nécessaires pour que le rythme et la sonorité soient agréables. N’hésitez pas à mettre des virgules pour séquencer votre propos, quitte à ce que la grammaire soit incorrecte.
Certains crieront au scandale car cette approche “appauvrit la langue”, mais ne vous trompez pas d’objectif : on cherche à écrire un texte qui plaît et qui convertit, pas à faire une dissertation.Créez des contenus “scannables”
Au-delà du texte, la forme de votre contenu est importante. Tout comme un plat chez un chef étoilé, votre texte doit être assez agréable visuellement pour donner envie d’être lu. Aérez vos contenus, structurez les, cadencez les et mettez en avant les éléments majeurs (comme votre accroche ou phrase de conclusion qui doivent tenir en une phrase percutante).
NB : Allez-y avec parcimonie, il n’est pas forcément utile de sauter deux lignes entre chaque phrase.Pensez “ligne après ligne”
Dans cette même logique “scannable”, pensez au déroulé de vos idées. Le but de chaque phrase, c’est d’apporter une brique de valeur TOUT EN donnant envie de lire la suivante. Faîtes appel à la curiosité de votre lecteur.
Il n’y a pas de secret, c’est pour ça que le storytelling est aussi efficace.Soyez authentiques
Les gens veulent parler d’humain à humain. Dans la plupart des cas, ce n’est pas juste votre produit ou service qu’ils achètent. Ils vous achètent vous. Votre personnalité, votre histoire, et vos aspérités sont donc vos plus grands atouts pour vous différencier.Écrivez chaque jour
Il y a un an, je mettais environ 1h30 pour écrire un post LinkedIn.
Aujourd’hui, il m’arrive d’en plier certains en 3-4mn, quasiment d’une traite.
Comme dans toute discipline, le mouvement devient plus efficace avec la répétition. Fixez vous un objectif de 100, 200, 500, voire 1 000 mots par jour, et écrivez.Inspirez vous des meilleurs
On clôture ces 7 conseils avec la technique qui m’a permis de progresser à une vitesse exponentielle : regardez ce que font les meilleurs.
Vous pouvez repérer leur approche, leur structure, et les mots qu’ils utilisent pour augmenter leur engagement.
J’espère que tous ces points vous apporteront de l’aide pour vos prochains contenus.
N’oubliez pas une chose essentielle : on parle tellement des algorithmes qu’on finit par en oublier les humains.
Dès que vous écrivez un contenu, pensez à la personne qui le lira.
Pour aller plus loin, mettez votre texte sous les yeux d’un proche, et analysez sa réaction.
Votre histoire, vos expériences et votre expertise vont permettront de produire du contenu qualitatif. Avec ces 7 points, vous devriez avoir tous les éléments pour un offrir à vos propos le bel emballage qu’ils méritent.
On a hâte de lire vos contenus dès lundi matin ;)
Bon week-end à tous !
Thomas
Quand tu te sentiras prêt.e, voici les 3 manières dont on peut t’aider :
Utilise les systèmes de vente que l’on a mis en place pour créer une machine d’acquisition de prospects, et développer un tunnel de vente efficace, sur notre formation Le Sales Lab (+500 membres).
Découvre la méthodologie complète que l’on a utilisée pour passer de 0 à 25 000 abonnés sur Linkedin, faire 14+ millions de vues, et monétiser notre audience (300 000€ de CA par an, 99% de marge), sur notre cours Linkedinsider.
Réserve une heure de coaching privé en face à face avec Thomas, sur son agenda personnel.
N’hésite pas à cliquer sur le coeur juste au-dessus pour nous aider, et à laisser un commentaire si tu as apprécié cette édition ! (Ça nous donne de la force pour continuer à produire du contenu ❤️)
super article ; j'aime beaucoup
Top l'article, merci !