

Discover more from Sales Gorillas
N’hésite pas à cliquer sur le coeur juste au-dessus si tu as apprécié cette édition, ça nous donne de la force pour continuer à produire du contenu ! ❤️
📌 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
👨🏻⚖️ Ne pas réfléchir qu’à travers le prisme du revenu
🥇5 techniques pour préserver votre santé mentale
Temps de lecture : 5 minutes
À la base, cette édition devait être un bilan de nos enseignements tirés lors de l’année 2022. Mais on se sent KO, donc on ne va pas forcer et on va décaler cette édition au 07/01. Celle-ci sera donc logiquement consacrée à un sujet qui nous tient tout autant à coeur : la santé mentale.
Au delà des chiffres, un des meilleurs indicateurs pour votre business doit être votre santé mentale.
L’avantage d’un business d’indépendant, c’est de pouvoir faire moins de choses qui vous prennent la tête, et plus de choses qui vous plaisent.
Vous devez donc être des machines de productivité, mais savoir écouter votre ressenti quand vous tirez trop sur la corde, et prendre du recul.
On n’est loin d’être des experts en routine inspirante, et encore plus loin d’être des gourous du bien être, mais on voulait vous partager 5 techniques très personnelles pour préserver notre santé mentale (à dupliquer ou ajuster pour préserver la votre).
Nos 5 habitudes non-négociables :
1) Considérer le temps de travail et le stress comme des metrics sérieuses.
Mon business doit être au service de ma vie, pas le contraire. Donc mon chiffre d’affaires ne doit pas être la seule donnée que je prends au sérieux. Je refuse systématiquement les missions qui me génèrent trop de charge mentale (même si elles sont financièrement très alléchantes).
À l’inverse, s’il s’agit d’une mission qui va me procurer beaucoup de plaisir, je peux devenir bien plus flexible sur mes tarifs.
Votre revenu est important, mais votre niveau de sérénité l’est tout autant.
2) Passer 20mn à l’air frais et exposé à la lumière du soleil, tous les matins dès le réveil
Les bénéfices liés à l’exposition à la lumière du jour sont peu connus mais non négligeables :
- régulation de le synthèse de mélatonine (l’hormone qui règle votre rythme circadien et qui vous aide à vous endormir plus rapidement)
- régulation du niveau de stress
- augmentation de la synthèse de la sérotonine (la fameuse “hormone du bonheur”, qui tempère les effets de la dopamine)
-synthèse de vitamine D (améliore votre santé osseuse et booste votre système immunitaire)
..
Bref, on ne va pas faire un cours de biologie, mais vous l’aurez compris : à l’ère post-confinement, on a tendance à rester enfermés, et à ne plus mettre le nez dehors. Pensez à sortir régulièrement et à vous exposer au soleil.
(PS : Ce conseil peut paraître absurde et évident, mais les 3/4 des personnes avec qui j’échange se font avoir par l’horloge et passent leurs journées derrière un bureau).
3) Faire 1h d’activité physique, tous les jours, idéalement le matin
C’est la seule habitude quotidienne avec laquelle on a une rigueur absolue. Que ce soit un run en forêt, une heure en salle de sport, une heure de boxe. On attaque chaque journée avec une séance de sport intense.
De toutes les choses que j’ai pu tester, c’est sans doute l’élément le plus game-changer pour baisser le niveau de stress et d’anxiété, et réguler son humeur.
Si vous n’arrivez pas à libérer une heure fixe tous les jours, vous pouvez découper ces moments d’activité physique en 3x20mn à différents moments de la journée : quelques kilomètres de marche, ou quelques exercices ici et là.
4) Bouger de chez moi, au moins un week-end par mois.
C’est la meilleure habitude que j’ai prise cette année. Le but, ce n’est pas de partir à l’autre bout du monde. Mais juste de bouger un peu pour changer d’air.
C’est paradoxal mais le changement de localisation nous permet de remettre en perspective bon nombre de choses.
Cette année, j’ai eu les meilleures idées pour mon business durant ces petites parenthèses « ailleurs ».
Oui, les contenus les plus pertinents que vous avez lus sur nos profils sont probablement nés pendant une balade en forêt.
5) Utiliser mon argent pour reprendre le contrôle de mon temps
Cette année a été celle de mon plus gros shift en terme de perception : le meilleur investissement que l’on puisse faire, à mon sens, c’est de s’acheter du temps.
Voici quelques idées d’investissement pertinents pour gagner de précieuses heures :
- Utiliser des outils pour automatiser les tâches chiantes et rébarbatives (l’édition #6 y était consacrée, vous pouvez y jeter un oeil sur ce lien.
- Sous-traiter les tâches à faible valeur ajoutée, qui ne valorisent pas votre temps
- Déléguer les tâches qui sortent de votre expertise (prendre un conseiller financier, bosser avec un graphiste, faire appel à un coach sportif..)
On a parfois l’impression qu’on peut gérer tout ça nous-mêmes. C’est vrai. Mais ça nous coûte cher en énergie et en confort de vie.
En 2023, on ne flambera plus avec une montre de luxe ou avec une voiture de sport.
On flambera avec des journées off, et des week-ends de 3 jours.
Profitez bien de ces quelques jours de repos pour prendre soin de vous, de vos proches, et déconnectez un maximum pour être prêts à exploser l’année 2023.
On se retrouve le samedi 7 janvier à 11h, pour une édition chargée… avec un très grand récapitulatif de l’année 2022… et notre plus grosse annonce de l’année !
Quand tu te sentiras prêt.e, voici les 3 manières dont on peut t’aider :
Utilise les systèmes de vente que l’on a mis en place pour créer une machine d’acquisition de prospects, et développer un tunnel de vente efficace, sur notre formation Le Sales Lab (+500 membres).
Les 5 places de mentoring ouvertes par Thomas pour le mois de janvier ont été bookées, il en réouvrira d’autres pour février. N’hésite pas à lui écrire si tu es intéressé.e (800€/mois pour deux séances d’1H en visio).